Cours 7 : Les particules - に – et - へ -

Publié le par sabaku_kyuu

Cours 7 Les particules - – et - -

 

Dans ce cours nous allons nous pencher sur l’utilisation des particules -- et --

 

 

1 La particule - -

 

Cette particule est complexe dans son utilisation dans la mesure où elle sert à beaucoup de chose Cependant on peut clairement préciser son utilisation.

 

A) Avec l’heure.

ななじ いきます

A 7h, j’y vais / J’irai à 7heures

Lorsque l’on précise une heure en particulier on utilise - -. En revanche pas pour des mots qui sous-entendent une partie de la journée par exemple  あさ (matin), ばん (soir), まいにち (tous les jours), よる (soir)…

 

わたし まいにち ななじ おきます

Tous les jours à 7heures je me lève

Après - - on incère - まいにち - et après - ななじ - on incère - - avant de conclure par le verbe.

 

B) Pour marquer le lieu où se passe l’action

Pour une situation spatiale, on a recours à la particule - -

Exemple

この かばん は デパート かいました

Ce sac, je l’ai acheté dans ce grand magasin

 

On utilise - - parce que c’est dans le magasin que j’ai acheté le sac

 

C) Le point de destination

にほん  いきます

J’irai au Japon

Ni s’emploie ici pour sous entendre que l’on va jusqu’au Japon. D’ailleurs me concernant j’applique –ni – dans ce cas de figure

 

D) Le but

Lorsque l’on va quelque part pour une action particulière on utilise – ni –

にほん  べんきょうします  いきます

Je vais au Japon pour étudier

 

Je vais au Japon parce que je dois étudier.

 

E) Le lieu

 

あなたのねこにわいます

Ton chat se trouve dans le jardin

Publié dans Cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article